Jump to content
Note to New Members ×

Machine tune up


Maxlanaudiere

Recommended Posts

st so ont acheté une machine du même genre que oberson.

Tu peux demander tes angles + le type de structure de base que tu veux. Je demande pas de cire habituellement, c'est moin chère et après un passe sur la machine c'est bien de faire un hot scrape et après un autre cire.

En plus quand tu vas aller chercher ta passe il y a souvent un rabais pour une tune up. J'ai jamais essayé à st sauveur.

La place que j'aimais le plus c'était trottier mais il n'existe plus.

Link to comment
Share on other sites

À l’achat de tout abonnement, vous recevrez :

* Un coupon-rabais de 50 %* applicable lors d’un aiguisage de skis.Valide dans tous nos ateliers de réparation MSSI, pour la saison 2010-2011. Non valide au Mont Saint-Sauveur du 23 décembre 2010 au 2 janvier 2011. *Quantité limitée. Sur entretien 24 heures seulement.

Link to comment
Share on other sites

Le résultat final vient de 2 facteurs AUSSI IMPORTANTS l'un que l'autre:

- La machine

- L'OPÉRATEUR de la machine.

T'as beau avoir une Ferrari, si tu sais pas conduire, t'es un danger sur la route..

Pour avoir fait le "tour du Québec" à la recherche d'un bon tuner il y a 2-3 ans, j'ai vu des jobs de "con" faites sur des "super machines". Le pire, c'est que le gars au comptoir te remet la planche avec le plus grand des sourires parce qu'il pense qu'il a la "meilleure machine en ville", mais la planche est CONCAVE parce que personne n'entretient pas sa machine.

Perso, je me méfie beaucoup des shops où ce sont des ados ( désolé pour les ados ) qui opèrent les machines, même si la machine vaut 0,5 millions $....J'adore les "petites shops" où c'est toujours le même gars sur la machine et qu'il connaît sa "machine à $100 K".

Link to comment
Share on other sites

en effet faut faire attention.

L'avantage des nouvelles machines comme tout est automatisé et seulement certaine personne peuvent utiliser la machine, le facteur opérateur est minime. Il rentre les données dans l'ordinateur, base edge, side edge et tout le kit. et la machine fait son travail. De plus les nouvelles machines se testent et tunent automatiquement pour être certain que c'est bien droite à tout les XX nombre de board.

Je demande quand même d'être sur place quand ils font mes boards et j'ai la face dans la machine ! Il devrait checker le board devant toi avec une true bar avant et après le tuning. Faire devenir un board complètement droit c'est pas facile, parfois il faut faire des compromis pour garder un peu de matériel sur la base.

En jasant avec le gars au habituellement c'est pas long de voir si il connait ça ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Moi depuis toujours je suis le seul qui touche a mes planches , j'ai acheter les kits d'aiguisages avec limes et pierres au diamands et je trouve que cela fait une bonne job et normalement je cire toujours mes planches avec la cire pour la température prévus du lendemain . Je ne sais pas s'il y a une si grosse différence que cela avec un tuning de shop . J'ai déja vue les edges du board de mon chum disparaitre sous les mains du gars de Bromont alors cela ne me donne pas confiance .Je ne mets pas tous les boards shop dans le même panier mais c'est très frustrant :freak3:.

Link to comment
Share on other sites

la plus part des gens ici font leurs planches.. cire aiguisage, réparation et tout le kit... Moi aussi personne touche à mes boards sauf pour faire la base aux 2-3 saisons si je n'ai pas de problèmes et je ride avec quelques boards. Si j'avais un board je le ferais à chaque année.

À force de faire tes edges avec la lime ou pierre, il arrive un moment que tes edges sont plus bas que ton p-tex (Base High) et tu ne peux plus faire tes angles de edge comme il faut. Ton snow devient alors timide et ne veux pas bien mordre dans la neige (glace) Alors faut faire enlever un peu de base... tu peux le faire avec du papier sabler ;) mais bonne chance.

Le contraire peut aussi arriver (edge high) mais c'est plus rare. Ca fait de initier le tournant n'est pas bien bien plaisant car la base ne touche jamais complètement à la neige.

Aussi c'est bien de faire faire la structure à ta base... ça fait que ça glisse beaucoup mieu, si tu fais la bonne structure pour les conditions d'ici.

De plus bien les bases deviennent convexe, les snows sont encore plus portés à faire ça comme il sont plus large. C'est pratique d'avoir une true bar (bar droite de métal) pour vérifier. C'est aussi facile à sentir quand on ride, il est difficle de garder le snow en ligne droite.

Voilà bon tuning !

Link to comment
Share on other sites

.... C'est pratique d'avoir une true bar (bar droite de métal) pour vérifier....

Une bonne "true bar" est un investissement. Tu peux valider toi-même si tu dois aller ou pas pour rendre ta base plane. BEAUCOUP de skis et de planches FLAMBANT NEUVES n'ont pas une base plane. Les compagnies fabriquent les boards, les envoient dans la machine qui les mets parfaits...et puis les emballent et les envoies par bateau...où les colles internes ont tout le temps voulu pour sécher et créer des surfaces "concaves/convexes".

Si tu vas dans un shop et que le gars n'a pas une true bar de 12-14 po. :nono:, ...salue-le poliment...et sors en courant.:biggthump

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Moi je vais 2 fois par année chez Daniel Lachance a Tremblant. En début de saison et en millieu. Et le reste j'entretien mon board a la perfection. Dan fait une belle job mais 65$ pour un tune up, oui c'est cher mais plus que du bonbon. Oberson j'ai fais faire mon freeride, good job aussi. Je vais ( peut-être) faire faire mon nouveau race chez Oberson.

Bien hâte de rider.

Link to comment
Share on other sites

De retour de Saint-Sauveur avec ma planche. La machine fait ce qu'elle a à faire. Les gars la-bas m'ont dit qu'il faisait très attention quand il voyait un board de race. Ils disent qu'on est capricieux. Tant mieux ! Le gars m'a demandé de lui donner du feedback sur sa job. Un gars fier de son ouvrage c'est bien.

Tout ce qui manque maintenant c'est un p'tit coup de pierre au diamand pour la finission et l'affaire va être ketchup !

Pour 22$ c'est dur a battre :biggthump

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...